sorbet au coquelicot

 

Formation BIO & Label Nature et Progrès ,
Pour Glacier.

Pour Ferme de production de Lait frais BIO

Ou avec les Fruits de plantation des vergers arboricoles BIO

Ou si vous êtes en Reconversion à l’agriculture biologique:

------------------------------------------------------------

 

*** NATURE & PROGRES ***  
une charte et des cahiers des charges exigeantes et évolutives

Nature et Progrès , une mention plus bio que le bio
À la différence des certifications AB (certification européenne), Bio Cohérence (certification française d'une agriculture biologique cohérente et solidaire), et Biodynamie Demeter (certification internationale d'une agriculture biodynamique), Nature et Progrès est une mention privée, basée sur une démarche globale et des pratiques paysannes et locales.

Ce qui change ? Selon cette ancienne productrice, « le cahier des charges est plus exigeant que celui du label officiel AB ».Le fonctionnement et l'attribution de cette mention créent une réelle différence. Pour le label Agriculture Biologique, l'organisme de certification est contrôlé par un tiers : Ecocert. L'association, elle, fonctionne sur un «système participatif. C'est-à-dire que tous les adhérents, producteurs comme consommateurs, peuvent effectuer des contrôles » détaille Carole Neanne.

Les critères de la mention

Nature et Progrès est une fédération internationale crée en 1964, qui rassemble agriculteurs, transformateurs, fournisseurs, restaurateurs et consommateurs, autour de l'agro écologie paysanne. Cette mention, s'appuie sur une charte écologique, économique et sociale. 100 % des productions doivent respecter les critères de l'association. Parmi ses principes généraux : l'interdiction d'utiliser des produits de synthèse, des OGM, des cultures hors sol, et des hormones en élevage. Pour les productions végétales, la mention limite l'utilisation d'engrais rapide, et interdit l'utilisation de protéines animales, fumier d'élevages intensifs, l'alimentation OGM… Concernant les produits transformés, les matières premières doivent être 100 % sous mention N & P ou certifiées bio.

-------------------------------------------------

D’où l’importance de connaitre les différents produits Bio

, parfums, stabilisants , etc .. que l’on peut utiliser pour avoir ces labels.

 

RETOUR